Négatifs vieux de 4 ans

Jimmy Beaulieu, 2006

Stéphane Olivier, 2002

Jimmy Beaulieu, 2006

Marc Richard, 2003

En allant en Gaspésie, j'ai apporté ma vieille Nikon F3 qui avait encore un film noir et blanc négatif à l'intérieur. Le film était entammé mais je ne me souvenais plus des images prises. En revenant à Montréal, j'ai développé le film et je fus agréablement surpris de découvrir des portraits de Jimmy Beaulieu réalisés en 2006.

Avant d'acheter une caméra digitale, je devais effectuer tout mes trucages sur le même négatif, donc je surperposais plusieurs images à l'intérieur de la caméra. Dans le cas de Jimmy, j'ai utilisé ses dessins originaux. Cette méthode à l'aveugle ne fonctionne que sur l'instinct. Les surimpressions ne s'alignent pas toujours parfaitement. Par contre, dans certains cas le résultat est fantastique quand les couches d'images s'harmonisent.

J'inclus des portraits de Marc Richard et Stéphane Olivier réalisés de la même façon.

Bientôt, les premiers collages d'images pour le projet MEXICO que je réalise pour l'anthologie Les Fumettos du Cyclope (lancement en décembre 2010).

Commentaires

Articles les plus consultés