To Grand-Mère and back

Photo : Rosaura Guzman

Ouf! Suite à mon dernier message, ce fut difficile d'en faire un nouveau. J'allais toujours voir sur le blog de mon collègue Sylvain Lemay (autant affecté par le départ de MarcO), pour voir si lui aussi avait réussi à poster un nouveau message.

La semaine dernière, Sylvain a loué une mini-van. Il a quitté Hull avec Léa, Vicky, Élodie, Meg et Marc-Antoine et il est passé me prendre à Montréal.

Direction le salon funéraire à Grand-Mère. Ça été dur et c'est normal. Voir le corps exposé de MarcO inanimé contrastait trop avec l'homme débordant de vie que je connaissais. J'étais content d'y être, de rencontrer sa famille et de serrer dans mes bras sa copine Marie-Claude. Au retour, on a fait un arrêt à Shawinigan au Trou du Diable pour manger et c'était le fun, ça jasait et faire des blagues et rire nous faisait du bien à l'âme. Ça nous a rapproché tous et je dois remercier Sylvain d'avoir pris en charge ce voyage et d'être un directeur sensible qui a un grand coeur.

Hier c'était le service à l'ÉMI pour les profs et les étudiants. Je dois avouer que ce matin là, j'avais le blues. Mon fils de 7 ans allait glisser et tout d'un coup, je me suis mis à penser qu'il pourrait lui arriver un accident. Puis je me suis raisonné et calmé. Cette cérémonie, d'une certaine façon, me pesait lourd sur le coeur. Pour comprendre tout ce qui est arrivé les dernières semaines, juste un mot : famille.

Je sais pas nécéssairement pourquoi, mais la communauté BD a toujours été une grande famille généreuse et fidèle, prête à s'entraider en tout temps. Ce qui a fortifié et développé la communauté BD à Montréal pour moi depuis presque 25 ans, c'est cet aspect de famille, ces liens d'amitié forts qui résistent à presque tout.

Ce que j'aime à l'ÉMI, c'est cet aspect de la famille qu'on retrouve là. Les profs et la direction, il les aiment les étudiants! Dans les meilleurs cas, quand les étudiants le réalisent (comme MarcO), ils se donnent encore plus dans leurs cours. D'étudiants, ils deviennent des auteurs et des artistes puis, si ils ou elles poursuivent une carrière, ça devient nos collègues et nos amis.

Hier, les témoignages ont été tous émouvant (Sylvain, Louise, Meg et Gabrielle), et plein d'humour (Daniel, Ginette). J'ai parlé en dernier mais, tout ce que je me souviens c'est que j'ai exhorté les gens à danser à fond la caisse avec le sourire et penser à MarcO.

Puis, tout d'un coup plus que quelques minutes avant mon cours, j'aurais bien aimé remercier Odette pour sa présentation et montage d'images de MarcO et parlé à plein de gens mais je devais quitter. En montant l'escalier j'essayais de me concentrer sur la matière à enseigner mais c'était pas évident (sutout après une coupe de vin rouge le ventre vide!).

Puis après avoir combattu la technologie défectueuse qui menaçait d'annuler pour une deuxième fois la projection d'un doc sur Alan Moore, on a trouvé une solution (changement de classe). J'ai lu les scénarios du premier exercice et là, j'ai trouvé des belles choses, mêmes des perles. J'ai rencontré les équipes, discuté de leurs scénarios et j'ai eu du fun! Pas eu besoin de danser hier pour avoir le sourire, parler scénarios avec les étudiants ça eu le même effet. Mes étudiants, je les trouvais allumé, le fun, plein de vie et là, en quittant la classe vers 7 heures, j'avais plus le blues, j'étais serein et remplit d'une énergie créative.

La bloucle est bouclée.

Là je dois me lancer dans un album souvenir, cadeau surpise pour mes parents qui vont fêter leur 50ième anniversaire de mariage. On reste dans le thème de la famille. J'ai retapé des vieilles photos, en voici quelques unes pour vous faire sourire.

Oui, c'est moi à 7 ans avec ma soeur Valérie (2 ans) et ma soeur Brigitte (5 ans), vers 1969.

Mon grand-oncle et ma grande-tante Joseph et Jeannette Fleury avec leur fils unique Gérard (mon parrain) et en avant-plan à partir de la droite, ma mère Huguette et ses deux soeurs Gisèle et Nicole, vers 1952.

La plus vieille et une des rares photos de ma grand-mère Eva Tessier (que je n'ai jamais connu, elle a eu 12 enfants et elle est décédée en 1957). Mon père c'est le petit garçon à droite.

Une de mes images favorites, un bon vieux négatif de format 8x10. Double mariage de Joseph et Jeannette et de Irène et Charles Vanasse. Ma grand-mère Irène était pas mal cute quand elle était jeune. D'ailleurs elle est toujours de ce monde.

Commentaires

Articles les plus consultés